Notre société ne parle que de jeunesse, mais a de la peine à céder la place à la nouvelle génération. Les jeunes doivent se battre pour trouver leur place et s’imposer face à leurs ainés qui s’obstinent à se considérer comme jeunes et à parler en leur nom. Les jeunes ont du mal à tracer leur sillon dans une société sans repères, peinent à s’insérer dans le monde du travail, sont conscients qu’un nouveau modèle de société doit être trouvé tout en ayant l’impression que la politique n’a plus rien à offrir, que les hommes politiques ne font que de la figuration. Ces paramètres rendent d’autant plus important l’idée de donner la parole à cette jeunesse, que l’on s’intéresse aux problèmes qu’elle rencontre dans la vie. Même si elle n’a pas de solutions toutes faites, elle mérite qu’on lui fasse confiance, qu’on lui donne le luxe de tenter des choses nouvelles, car l’humanité en a besoin. Ils sont notre avenir. Ce film est une modeste contribution pour donner la parole à ceux sur qui repose la responsabilité d’inventer un nouveau modèle, alors qu’ils sont encore trop souvent invisibles, chose particulièrement frappante dans ce pays. Il s’agit pourtant de nos enfants et de l’avenir de la Suisse. Il est temps que nous sachions qui ils sont et comment ils se situent en Suisse et dans le monde.
Nous aurions pu faire un nouveau casting, aller voir d’autres jeunes suisses pour leur donner la parole. Mais en reprenant contact avec les jeunes de Romans d’ados, nous avons pu constater que la relation de confiance qui s’est instaurée entre nous au fil des années de tournage est profonde et durable, et que nous obtiendrons infiniment plus de confessions de la part de ces jeunes que nous avons suivis pendant plus de 8 ans, et que nous connaissons bien. De plus, aujourd’hui, la relation est devenue symétrique, nous sommes entre adultes de générations différentes. Comme cela a été le cas durant le tournage des 4 épisodes des Romans d’ados nous sommes motivés par la richesse de leurs témoignages, par la relation d’intimité qui s’est tissée entre nous, qui permet un regard unique sur la jeunesse de ce pays au sein même des familles dont ils sont issues.
Une photographie du moment
Contrairement à Romans d’ados, nous ne souhaitons plus les suivre pendant de longues années, mais plutôt nous immiscer dans leur vie, le temps d’un film, pour rendre compte au plus près de ce qu’il sont devenus, de leur évolution, de leur relation à leur famille, de leur vision du présent et de la construction de leur avenir.
Nous avons découvert que chacun à sa facon s’est lancé sur le chemin sinueux de l’indépendance, en quête de sa propre identité, loin des projections de ses parents. Comment vivent-ils cette nouvelle expérience de la vie? Comment faire face pour certains au poids du divorce de leurs parents encore ressenti comme une blessure profonde au moment de ce nouveau départ? Comment perçoivent-ils les exigences de la vie active? Comment vivent-ils la solitude du célibat? Comment envisagent-ils les défis de la vie conjugale? Comment gèrent-ils les nouveaux conflits avec leurs parents, générés par leur départ? Comment les parents vivent-ils ce départ incontournable? Quelle trace cette période de l’adolescence a-t-elle laissée dans leur vie de parents? Comment les parents vivent-ils cette expérience d’être à nouveau un couple seul sans enfants, à l’âge de la retraite pour certains? Acceptent-ils les choix de vie de leurs enfants?
Toutes ces questions résonnent avec notre époque et ses réalités.